Cohérence d’intention entre le corps et l’esprit

Nous définissons ensemble un objectif que vous souhaitez atteindre, et je m’appuie sur vos forces, vos ressources, en pleine connaissance de vos contraintes personnelles, pour vous créer un protocole d’accompagnement entièrement personnalisé.

La totalité du protocole vise à vous rendre autonome face à la gestion du problème identifié. Il est cependant nécessaire, pour des résultats optimaux, de vous impliquer fortement vers votre objectif et de retravailler entre les séances les exercices vus ensemble. De votre implication dépend l’intensité de vos progrès.

Comment se passe la séance ?

Je vous reçois dans notre Centre Thérapeutique pluridisciplinaire et vous accueille dans une cabine à l’ambiance sobre et propice à la détente.
Une séance de sophrologie se divise en deux grandes phases, encadrées par des temps d’échange :

  1. La première phase est composée de relaxations dynamiques, exercices au cours desquels nous mettons en cohérence votre esprit, votre corps et votre respiration pour planter les graines de réflexes positifs et constructifs vous aidant à vous rapprocher de votre objectif.
  2. La seconde phase consiste en un temps de relaxation profonde, au cours de laquelle je vous apporte des visualisations positives pour nourrir le terreau des réflexes préparés grâce aux relaxations dynamiques.

Vous ressortez donc de la séance l’esprit plus léger et avec des outils pratiques pour votre vie quotidienne : exercices d’étirement ou de respiration, visualisations sophrologiques, meilleure conscience de ce que votre corps fait sans que vous y réfléchissiez.

Le psychosomatique à votre service

Est-ce que votre problème peut être un sujet pour la sophrologie ? Posez-vous simplement cette question : « est-ce que mon mental pourrait me soutenir dans ce que je veux réaliser ? ». Si la réponse est « oui », et c’est très souvent le cas, alors nous pouvons y travailler ensemble.

Cela peut être aussi vaste que les troubles du sommeil, l’émotivité excessive, la gestion du stress, la préparation d’un examen ou d’une opération, le soutien au long d’un traitement médical ou d’une pathologie lourde, les TOC, les pulsions, les phobies, la prise ou la perte de poids etc.

Sophrologie à domicile ou ailleurs

Selon vos contraintes personnelles et la localisation souhaitée, il est possible d’organiser une ou plusieurs séances chez vous, ou dans un lieu particulièrement important pour vous. J’ai ainsi pu faire des séances sur la plage ou dans l’arrière-pays niçois pour renforcer l’environnement sensoriel.

Des frais de déplacement s’appliquent alors à chaque séance.

Prendre rendez-vous

Quelles sont les limites de la technique ?

La sophrologie ne se substitue en aucun cas à un accompagnement médical s’il est nécessaire. Je ne suis pas habilité à traiter des tendances suicidaires, qui relèvent de la psychiatrie.