Massage du corpset de l’esprit

Mon approche du massage se veut complète et efficace bien au-delà de la séance. Elle mêle techniques orientales (massage japonais Amma, massage chinois Tui-Na, réflexologie plantaire ou palmaire) et science occidentale (anatomie, neurophysiologie, immunologie, jusqu’à la génétique).

Pour la dimension mentale du massage, je fais entrer en jeu mes connaissances en sophrologie et en psychanalyse pour vous aider à diminuer votre stress et à exprimer les émotions retenues.

Comment se passe la séance ?

Je vous reçois dans notre Centre Thérapeutique pluridisciplinaire et vous accueille dans une cabine à l’ambiance sobre et propice à la détente. Pratiqué sur table, sans huile, le massage passe par toutes les zones du corps, des pieds à la tête, excepté les zones intimes. Tout au long du massage, nous cherchons ensemble à déterminer comment ont pu s’installer les tensions musculaires mises en évidence. Ainsi, la séance se passe dans un échange constant entre le praticien et le patient.
J’adapte constamment mes techniques au fil de l’échange et tous les massages sont uniques : une personne qui vient plusieurs fois reçoit à chaque séance un massage adapté à son état présent au moment de la séance. Le temps passé sur chaque partie du corps varie en fonction des tensions qui s’y trouvent, mais aussi de ce qu’elle permet d’exprimer comme source de stress ou d’émotion non gérée.
Vous ressortez donc de la séance l’esprit plus léger et avec des outils pratiques pour votre vie quotidienne : exercices d’étirement ou de respiration, visualisations sophrologiques, meilleure conscience de ce que votre corps fait sans que vous y réfléchissiez.

Le psychosomatique joue un rôle majeur

Le travail se fait à double sens : le massage crée une détente corporelle qui autorise l’esprit à se libérer, et la libération d’une charge émotionnelle ou mentale permet au corps de cesser ses effets psychosomatiques.
Vous savez sans doute à quel point notre état mental peut impacter négativement le corps et son fonctionnement. Avec ma technique de massage somatopsychique, nous invitons votre corps et votre mental à travailler ensemble pour créer des effets psychosomatiques positifs : améliorez votre vie quotidienne grâce à vos ressources mentales.

Massage à domicile

Afin de pouvoir masser chez tout le monde, quelle que soit la surface disponible, je dispose d’une têtière de massage ergonomique MassMe® spécialement modifiée pour mes besoins. En effet, en plus de la têtière adaptable sur votre lit ou sur la plupart des canapés, le fabricant m’a créé une plaque pectorale pour renforcer le massage du dos indépendamment de la dureté de votre matelas.

Nous pouvons donc créer ainsi un environnement sensoriel pour que les bienfaits du massage s’inscrivent dans votre mémoire corporelle et s’associent aux sensations de votre chambre, de votre lieu de vie, qui gagne alors une dimension de détente supplémentaire.

Quelles sont les limites de la technique ?

Le massage thérapeutique est réservé en France aux kinésithérapeutes, mon approche se veut donc préventive et non thérapeutique. Ainsi, si vous venez à mon cabinet avec un problème spécifique aigu, comme une tendinite ou une hernie discale, je focaliserai mon attention sur le reste de votre corps afin d’être sûr que vous ne préparez pas un futur problème de santé en installant des tensions musculaires liées à la surcompensation du membre affaibli.
Je ne suis pas habilité à traiter des tendances suicidaires, qui relèvent de la psychiatrie