Cursus

Au cours de 12 années de conseil en informatique dans des Entreprises de Services du Numérique, j’ai pu évoluer sur des missions très diverses allant de l’Assistance Maîtrise d’œuvre à l’Assistance Maîtrise d’Ouvrage, sur des projets classiques en V itératif et des projets en mode agile SCRUM. J’ai travaillé principalement pour le secteur public, auprès des ministères de l’Intérieur et de la Justice, mais aussi auprès de services spécialisés : Office Français de l’Immigration et de l’Intégration, Pôle Judiciaire de la Gendarmerie Nationale, Service Central de la Police Technique et Scientifique, Service de Santé des Armées, Mutuelle Sociale Agricole etc.

Correspondant Watson pour Sopra Steria Secteur Public pendant 3 ans, je peux vous apporter un regard sur vos projets Big Data, Intelligence Artificielle, Réalité Augmentée ou Virtuelle, Serious Games.

Assistance Maîtrise d’Ouvrage

Vous avez un processus informatique à simplifier, à repenser ? Vous souhaitez rassembler plusieurs fonctionnalités dans une seule application pour réduire vos coûts de maintenance et rationaliser les échanges d’informations ? Ou au contraire vous souhaitez diviser une application multifonctionnelle devenue trop lourde en plusieurs applications plus petites, plus spécialisées et donc plus agiles ?

Dans tous les cas, je peux vous apporter mon expertise dans l’étude de votre projet, l’expression de besoin et la rédaction du cahier des charges fonctionnel.

Je peux aussi vous aider à faire ou mettre à jour votre Plan d’Occupation des Sols, pour vous aider à établir une stratégie moyen/long-terme pour faire évoluer votre SI en respectant vos contraintes particulières : sécurité de l’information, limitation des coûts ou des risques, diversité technologique etc.

J’interviens auprès des différentes parties prenantes du projet pour m’assurer que les besoins exprimés sont bien complets et sécurise ainsi le plus en amont possible votre évolution SI.

Assistance à Maîtrise d’Œuvre – cycle V itératif

Une fois votre expression de besoin cadrée et matérialisée, il faut mettre en œuvre la rédaction des documents projet : Spécifications Fonctionnelles Générales (SFG) et Spécifications Fonctionnelles Détaillées (SFD), Charte Graphique et Charte Ergonomique.

Ces documents doivent contenir les modélisations statiques et dynamiques des objets à manipuler, la description des Cas d’Usage, des Utilisateurs, les contraintes d’ergonomie souhaitées, des maquettes d’écran, les Règles de Gestion Fonctionnelles. Je peux, selon votre besoin, formaliser moi-même tous ces éléments, ou former vos collaborateurs en ce sens pour les faire monter en compétences.

La deuxième phase fonctionnelle du cycle V se trouve dans la qualification fonctionnelle et la recette fonctionnelle, correspond à la vérification de conformité des développements avec, respectivement, les SFG et les SFD. Le premier document à produire dans ce cadre est la stratégie de tests. En effet, c’est le premier contrat passé entre l’équipe de développement et les interlocuteurs fonctionnels, décrivant le jeu de données utilisé, l’organisation des campagnes de tests, les conditions d’acceptation de la livraison…

Il est important de rédiger un cahier de tests fonctionnels distinct pour chacune des deux chaînes de vérification : en effet, la qualification fonctionnelle doit vérifier toutes les données au stade le plus brut (consultation de bases de données, vérification de la bonne gestion des fichiers internes et externes etc.) alors que la recette fonctionnelle met l’expérimentateur dans le rôle de chacun des utilisateurs finaux, qui n’ont, par définition, qu’un accès limité aux données techniques, mais vont procéder de façon organisée à des enchaînements de Cas d’Usage.

Là encore, je peux mettre mon expérience à votre service par la rédaction de la stratégie, la création et l’exécution des cahiers de tests, ou former et diriger vos équipes pour organiser ces phases.

Product Owner SCRUM

En qualité de Product Owner SCRUM, l’approche des dimensions fonctionnelles applicatives est bien différente du cycle V itératif. En effet, il est important de s’imprégner auprès de toutes les parties prenantes pour être capable de prendre des décisions rapidement lorsque les développeurs rencontrent une difficulté.

Le Product Owner doit créer le Story Board, rédiger toutes les User Stories (US) Epic puis les détailler en fonction de leur priorité fonctionnelle, de façon à fournir aux développeurs un Backlog de granularité exploitable et une trame, une vision globale. Le Product Owner doit être présent pour les différents rituels SCRUM qui le concernent, pour lancer une itération et valider la précédente.

Néanmoins, SCRUM ajoute aux responsabilités du Product Owner la gestion du budget projet, afin de pouvoir prioriser les US en fonction de leur rapport coût/bénéfice.

Mon apport dans votre équipe peut être aussi bien en qualité de Product Owner, ou de Proxy-Product-Owner, mettant ma longue expérience de dialogue avec des équipes de développeurs au service du Product Owner, plus pertinent sur les aspects métier et budget mais moins à l’aise avec les dimensions techniques.